Le 23 novembre tous en grève !

Publié le par CGT EDF Cordemais

 

cgtLe gouvernement n’a rien réglé,

les difficultés continuent.

Le 23 novembre tous en grève !

 

Alors que la réforme des retraites votée contre l’avis de 70% des Français va rallonger les listes des chômeurs, l’INSEE, par l’intermédiaire d’un rapport sur les conditions sociale nous apprend qu’un Français sur cinq a traversé une période de pauvreté.

 
Le nouvel indicateur ; "la pauvreté en conditions de vie", mesure les privations d’éléments de bien-être de la vie quotidienne. Rentrent en compte les contraintes budgétaires (découverts bancaires), les retards de paiement (loyers ou factures), la consommation (possibilité de manger de la viande tous les deux jours, partir une semaine de vacances par an, acheter des vêtements neufs, recevoir), rencontrer des difficultés de logement. Sur le seul critère des revenus, la pauvreté monétaire (disposer de moins de 950 euros par mois) "touche 13% de la population". La situation est catastrophique au moment où le gouvernement continu à favoriser les riches et à piller les salariés notamment en leur volant 2 années de leur vie.

 

Non content de rendre la retraite de plus en plus difficile à atteindre, le gouvernement veut en faire un champ de ruine. Cependant, les retraités ne restent pas les deux pieds dans le même sabot. En effet, les organisations syndicales de retraités CGT, CFDT, CFE-CGC, UNSA, FGR-FP et CFTC appellent les retraités à se mobiliser le 25 novembre. Leurs sujets de mécontentement ne manquent pas, notamment le pouvoir d’achat et la perte d’autonomie.

 

Il s’agit bien de notre avenir commun.

 

L’intervention télévisée de Nicolas Sarkozy n’a pas rassuré ni apporté de réponses aux attentes des retraités. Sur la question du pouvoir d’achat, rien, alors que les dépenses de logement, de santé et d’énergie ne cessent d’augmenter et amputent le budget des ménages retraités de façon importante. Nicolas Sarkozy annonce comme un des axes prioritaires de son action l’aide à l’autonomie des personnes âgées, mais l’absence d’un Secrétariat d’Etat aux Aînés, en charge de l’ensemble des dossiers les concernant, fait craindre que les autres volets des conditions de vie des retraités ne soient pas entendus, ni pris en compte.

 

Pour ces raisons, les journées du 23 contre la réforme des retraites et celle du 25 novembre 2010 sur les conditions de vie des retraités, trouvent toute leur utilité.

 

Les syndicats CGT, CFDT, FSU, Solidaires, UNSA

et jeunes ; UNEF, SEN et UNL

appellent ensemble à des arrêts de travail et rassemblement :

 

le 23 Novembre

Nantes   11 h - place du Commerce

St-Nazaire   10 h - la Gare

Châteaubriant  17 h - Théâtre de verre

Ancenis  17 h - les Arcades

 

Modalités pour Cordemais :

Appel à 3h de grève (de 9h à 12h) afin de participer aux différentes manifestations organisées dans le département.

 

 

 

Lundi 21 Novembre 2010

Publié dans retraites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article